Enfin, un traitement pour empêcher les formes graves de Covid19 ? Un 1er anticorps monoclonal accessible en ATU de cohorte
⚠️ Mise à jour le 27/02/2021 : L’ATU vient d'être modifiée, avec la publication d'un erratum et d'une nouvelle infographie destinée aux patients.
➡️ Elle prévoit désormais que les patients recevant ce traitement devront être hospitalisés en isolement et sous surveillance durant toute la période d'excrétion virale. Cette contrainte, liée au risque d'émergence de variants en cas de mauvaise efficacité du traitement, semble peu compatible avec l'activité hospitalière en période de forte circulation virale et peu acceptable pour les patients dont l'état de santé ne le justifie pas.
➡️ A suivre l’arrivée imminente (mi-mars ?) de cocktails d'anticorps monoclonaux, dont l'efficacité pourrait être mieux démontrée et pour lesquels ce risque parait fortement diminué.
✅ Nous l'annoncions voici quelques jours : l'anticorps bamlanivimab (laboratoire Lilly) est désormais accessible en France dans le cadre d'une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte.
Il est réservé aux personnes à très haut risque de forme grave et de décès de Covid19.
Même si les données manquent concernant son efficacité, l'ATU signifie que les autorités de santé estiment que l’absence d’accès immédiat entrainerait des pertes de chances pour les patients concernés.
➡️ Les patients insuffisants rénaux sévères, dialysés et greffés du rein, sont prioritaires pour l'accès à ce médicament, qui doit être administré le plus rapidement possible après les premiers symptômes de Covid19.
➡️ Si vous êtes dans cette situation et que vous pensez avoir des symptômes de Covid19, n'hésitez pas à vous rapprocher le plus rapidement possible de votre médecin traitant ou de votre néphrologue.
D'autres anticorps monoclonaux, en association ou "cocktails", devraient également être prochainement disponibles, avec potentiellement une efficacité supérieure et un moindre risque d'émergence de variants.
➡️ Pour plus d'informations, voir notre article du 17 février 2021 sur les anticorps monoclonaux
➡️ Voir l'infographie du Ministère de la Santé sur les conditions d'accès aux anticorps monoclonaux