Actualités

Communiqué de la HAS – Insuffisance rénale terminale : la transplantation rénale est la stratégie la plus efficiente dans tous les groupes d’âge

Insuffisance rénale chronique terminale : comment améliorer l’efficience de la prise en charge ?

La HAS et l’Agence de la biomédecine ont modélisé les possibilités de changement dans la trajectoire de soins des patients et évalué leurs conséquences d’un point de vue clinique et économique.

Elles publient leur rapport, qui confirme que le développement de la transplantation rénale dans tous les groupes d’âge est une stratégie efficiente par rapport à l’ensemble des stratégies évaluées.

Au-delà de la transplantation, limitée par le nombre de greffons, les travaux montrent qu’il est possible de faire évoluer la place des différentes modalités de traitement en développant la dialyse hors centre. Et qu’il existe plusieurs stratégies de dialyse alternatives, moins chères, pour une efficacité équivalente.

L’objectif était d’évaluer les conséquences d’un point de vue clinique et économique de modifications dans les trajectoires de soins des patients entre les différentes modalités de traitement, sans remettre en cause la liberté de choix des patients de leur modalité de traitement.

> Voir le communiqué de la HAS

> Voir la fiche “insuffisance rénale chronique terminale : la transplantation est la stratégie la plus efficiente dans tous les groupes d’âge”

> Voir les résultats de l’évaluation médico-économique des stratégies de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale en France

> Voir les recos HAS “Comment développer la transplantation rénale, prise en charge la plus efficiente de l’insuffisance rénale chronique terminale ?”

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Communiqué de la HAS – Insuffisance rénale terminale : la transplantation rénale est la stratégie la plus efficiente dans tous les groupes d’âge

Partagez
Partagez
Partagez
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez