Renaloo et la Société francophone de Transplantation réclament à Marisol Touraine le remboursement du Belatacept
Depuis 2013, Renaloo se bat pour obtenir le remboursement de ce nouvel antirejet, dont les résultats sont très supérieurs aux autres traitements, mais dont l’accès reste pour le moment interdit aux patients en France.
Aujourd’hui, c'est avec le soutien de la Société francophone de Transplantation que nous en appelons à nouveau à la Ministre de la Santé, par une lettre ouverte.
Le belatacept est un antirejet efficace, dénué de toxicité pour le rein, qui a la particularité d’être très bien toléré et de ne pas provoquer d’effets secondaires cardiovasculaires ou métaboliques – Première cause de mortalité chez les patients greffés.
Mais, le plus important, c’est qu’il donne des résultats très supérieurs aux traitements de référence. On le savait depuis un moment déjà, mais de nouveaux résultats publiés ce 28 janvier 2016 dans le prestigieux New England Journal of Medicine montrent que l’écart se creuse avec le temps et devient considérable.
Pour la première fois depuis 30 ans, un antirejet fait baisser la mortalité des patients et la perte des reins transplantés (diminution du risque de décès ou de perte du greffon rénal de 43% après 7 ans de traitement) et améliore de plus de 30% de la fonction des reins greffés.
On estime ainsi que le belatacept pourrait prolonger d’environ deux ans en moyenne la durée de vie des greffons.
Malgré tous ces éléments, les autorités de santé françaises considèrent depuis sa mise sur le marché que l’Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR) par le belatacept est « mineure », ce qui implique qu’il ne « mérite pas » d’être remboursé. Et donc que les patients français ne méritent pas d’y accéder.
Pourtant, d'autres pays voient les choses différemment. L’Allemagne a quant à elle jugé que le belatacept fait partie des rares médicaments « d’intérêt thérapeutique considérable », qui est aussi remboursé en Suède, en Norvège, en Suisse, en Autriche, en Irlande, en Finlande, au Danemark et même aux Etats-Unis…
Les patients sont lassés d’attendre. Renaloo et la Société francophone de Transplantation, soutenus par plusieurs spécialistes* en greffe rénale, demandent à Marisol Touraine de permettre sans délai la prise en charge du belatacept.
> Voir le communiqué de presse
> Mise à jour : Voir la réponse de Marisol Touraine
* Pr Gilles Blancho (CHU de Nantes), Pr Lionel Couzi (CHU de Bordeaux) Pr Antoine Durrbach (Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre), Pr Philippe Grimbert (Hôpital Henri Mondor, Créteil), Pr Pierre Merville, (CHU de Bordeaux), Pr Emmanuel Morelon, (Hôpital Edouard Herriot, Lyon), Pr Lionel Rostaing (CHU de Toulouse).
Revue de presse
> Article du NEJM du 28/01/2016 : Belatacept and Long-Term Outcomes in Kidney Transplantation
> Pourquoi Docteur 04/02/2016 – Greffes de rein : les patients demandent l'accès à un médicament
> Le Point 05/02/2016 – Greffe de rein : patients et médecins mécontents
> Le Figaro du 09/02/2016 – Greffe de rein : bagarre autour d'un antirejet
> Ouest France du 09/02/2016 – Greffe de rein. Bagarre autour du remboursement d'un anti-rejet
12 Commentaires
Franchement ça me dépasse aussi, faut faire le forcing car ce produit donne de bons résultats ailleurs en Europe.
Marisol est occupée avec ledébat sur la vaccination en ce moment, c’est sans doute + important sur l’échelle de ses priorités. sic.
ça c’est encore une histoire de gros sous orchestre par les labos pharmaceutiques qui ne veulent pas perdre leurs privilèges.
franchement moi qui suis greffée si un médicament est mieux et a moins d’effet secondaire j’aimerais pouvoir y accéder
🙂 J’espère que votre appel sera entendu. Je m’autorise une question, cela fait quelques temps que j’hésite à écrire à Mme la Ministre à ce sujet… Pensez-vous que l’éclairage d’un transplanté pourrait apporter quelque chose?
@darkowl, ne t’inquiète pas elle est déjà éclairée, les assocs font très bien leur boulot depuis des années (respect à Renaloo au passage), mais lorsqu’il y a des enjeux autres que ceux de la santé sur la table, les patients ne pèsent pas bien lourd…
Le jour où l’intérêt public l’emportera sur l’intérêt des lobbies n’est pas prêt d’arriver.
Pour ceux qui ont vu l’émission Cash Investigation d’Elise Lucet à propos des pesticides, on comprend tout de suite que rien ne bougera avec le temps au détriment de notre santé, car lorsqu’un grand groupe pollue la planète les politiques hochent la tête et les agriculteurs la baisse. Bon courage à tous ça va être de + en + dur.
@BBKING
Merci Bbking de me faire noter qu’il y avait une grosse lacune dans mon commentaire… En effet, je ne remets pas en cause le travail des associations. Je me posais simplement la question de l’utilité éventuelle d’un courrier d’un transplanté pour la seconde fois 🙂
Pas de soucis Darkowl, ton initiative part d’un bon sentiment. Mais je crains que la ministre s’en balance légèrement.
Qu’est-ce-que vous pensez de faire une petition a ce sujet?
Merci pour vos commentaires et votre soutien. Des courriers individuels de patients greffés à la ministre, pourquoi pas ? Tant qu’elle n’a pas répondu officiellement à notre demande, tous les moyens de pression sont bons. En revanche, les pétitions, c’est un peu risqué : elles ne commencent à être efficaces que lorsqu’elles totalisent des nombres importants de signatures, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers… Avec moins de 40000 greffés rénaux en France, même si leurs familles se mobilisent aussi, pas évident du tout d’atteindre de tels scores…
Pour info, interrogée par France Info, Marisol Touraine aurait répondu qu’elle demande un réexamen rapide du belatacept par la HAS.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/greffes-de-rein-un-medicament-antirejet-plus-efficace-bientot-rembourse-764161
Si la HAS estime cette fois que l’amélioration du service médical rendu est “modeste” (ASMR 3) plutôt que “mineure” (ASMR 4) comme ça a été le cas en 2011 et 2014, le belatacept pourra être inscrit sur la liste en sus et donc remboursé par la sécu aux hôpitaux et donc accessible aux patients. Nous attendons une confirmation officielle de cette réponse… ainsi que le délai nécessaire à ce réexamen…
Belatacept est une bonne avancée avec toutefois encore beaucoup d’effets secondaire (exposition soleil = cancer de la peau, diarrhées,céphalées) mais une amélioration par rapport au traitement tel que la ciclosporine. Moins de nephrotoxicité, une meilleure clairance moins de problèmes cardiovasculaire (cholesterol). Le risque infectieux (bactéries, virus) reste le même.
Le comparatif sur 7ans à été effectué avec Neoral (ciclosporine).
Le traitement via Prograf ( tacrolimus) est déjà une amélioration par rapport à Neoral(tacrolimus).
Avec le comparatif Belatacept et Tacrolimus nous aurons plus de recul et de poids pour mettre en place ce traitement.
En espérant qu’une étude est en cours.
Haute Autorité de Santé (france): Juillet 2014
En l’absence de données comparatives versus tacrolimus, la place du bélatacept par rapport au tacrolimus ne peut être établie
Bonjour, on en est où alors des discussion avec Mme Touraine? Elle est ok pour ouvrir les vannes du bela?
Ou bien ne se passera t’il rien avant les élections présidentielles?
Les études ne manquent pas, et tous les retours de la part des médecins qui le prescrivent déjà à l’étranger sont positif. Très faible taux d’effets secondaires, et clairance augmentée au fil des ans par rapport à la ciclosporine. Le tacrolimus est bardé d’effets secondaires donc bonjour la qualité de vie. Les inhibiteurs de la calcineurie présentent trop de danger Mme Touraine.
Le seul point à vérifier avec le Bela c’est de ne pas le prendre si on est séronégatif à l’EBV.
Mme Touraine vous êtes là? allo?
C’est déprimant.
Je viens de lire une bonne trentaine d’études à propos du belatacept, et l’avis de la HAS, ainsi que le dossier renaloo.
Mon cas n’est même pas cité par la HAS, et à peine évoqué dans le dossier renaloo…
Je suis Asperger et à haut potentiel intellectuel, (j’étais, devrais-je peut être dire), la particularité de ces pathologies, c’est que j’ai un nombre de synapses, oligodendrocytes supérieurs à la moyenne (et probablement d’axones aussi), les ICN (tacrolimus, ciclosporine) et les mTOR (sirolimus) impactent spécifiquement ces structures (au point que le sirolimus est expérimenté pour diminuer certains symptômes autistiques…).
Et voilà, je suis greffé depuis 3ans (suite à un syndrome d’Alport), et je suis un zombie depuis 3 ans, j’ai un mal fou à me concentrer, à penser, j’ai des maux de têtes et des migraines quotidiens, troubles de l’humeur, apathie, paresthésie, j’ai d’énormes troubles de la mémoire, du sommeil… etc etc… au début du traitement j’avais carrément des hallucinations, pertes de conscience… etc. Et je ne cite que les problèmes neurologiques. Le tout est bien sur appuyé par l’apparition en IRM d’hypersignaux en substance blanche sous corticale, en FLAIR/T2, à raison de 3 à 4 billes par an, en clair la démyélinisation est visible.
Et voilà, je n’ai plus de vie, je suis un simple “porteur de greffon”, j’ai lutté 3 ans pour faire reconnaitre le problème et maintenant qu’il est reconnu, j’apprends que la seule solution serait le belatacept, mais qu’il n’est pas remboursé et que mon hôpital ne le prend pas en charge.
Je n’ai aucune alternative, ni aucune solution…
Ou alors je dois réussir à faire en sorte de retourner en dialyse, si je veux une chance de recommencer à vivre…
Le pire c’est que j’ai une barrière hémato-encéphalique anormale et que je ne supporte pas l’hémodialyse (encéphalomyélite lors de l’hémodialyse), donc uniquement la péritonéale, soit 3 à 4 ans de crédit de vie devant moi…
A 33 ans, c’est déprimant, je n’aurais même pas eu l’occasion de construire une vie.
PS : je suis séropositif à l’EBV bien sur.