Actualités

1658 patients dialysés et 490 patients transplantés rénaux infectés par le COVID-19 au 27 avril 2020

Coronavirus / COVID-19 : L’Agence de la biomédecine vient de publier de nouvelles données sur la progression de l’épidémie chez les patients traités par dialyse ou greffe(1).

Au 27 avril 2020, on recense un total de 2142(2) patients (+17% depuis la semaine dernière) contaminés par la maladie COVID19 en France, dont 1658 patients dialysés (+15%) et 490 patients transplantés rénaux (+24%). 

3,4% des patients dialysés et 1,2% des patients transplantés rénaux sont donc contaminés sur l’ensemble du territoire(3). 

Le taux plus important de patients dialysés atteints s'explique probablement par l'obligation de s'exposer à une possible contamination à l'occasion des séances de dialyse, trois fois par semaine, alors que les patients greffés peuvent se confiner de manière plus stricte.

✅ Parmi eux, 67 patients transplantés (14%) et 285 patients dialysés (17%) sont décédés

Ces pourcentages ne peuvent pas être considérés comme des taux de mortalité, la maladie par COVID19 évoluant souvent sur plusieurs semaines. Il s'agit uniquement d'une image à l'instant t qui omet les patients en cours d'évolution de leur maladie, dont certains vont se remettre et d'autres non. En l'état actuel des connaissances, les données internationales et françaises estiment la mortalité en dialyse autour de 25% et celle en greffe autour de 15-20%. Attention cependant au rôle de l'âge, et des pathologies associées, qui est majeur :

✅ 9 patients dialysés sur 10 qui sont décédés avaient plus de 65 ans et la moitié souffraient de diabète.

Des données régionales sont également disponibles dans un "dashboard" en ligne. 

Il permet notamment de constater l'ampleur de l'épidémie en Ile-de-France, où 754 dialysés et 232 greffés sont contaminés, (respectivement 98 et 40 décès). 

✅ Près de 9% de l'ensemble des patients dialysés en Ile-de-France sont donc contaminés(5).

Au contraire, on voit que dans de nombreuses régions, la propagation de l'épidémie reste heureusement modérée.

Dans un communiqué publié ce 28 avril, l'AbM indique aussi que depuis début avril, 94 greffes ont pu être réalisées : 22 greffes de coeur, 5 de poumons, 61 de foie et 6 greffes de rein.
✅ Si on considère que les 61 donneurs décédés prélevés du foie auraient aussi pu donner leurs deux reins, ce sont plus d'une centaine de greffes rénales qui n'ont pas eu lieu en avril en raison de la suspension due à l'épidémie.

✅ Il est donc désormais nécessaire que l'activité reprenne progressivement, en particulier dans les régions à faible présence du virus.

> Voir le bulletin n°5 de l'AbM sur les patients dialysés et greffés contaminés par le coronavirus. 

> Voir notre article sur ces données au 20 avril 2020

> Voir notre article sur ces données du 14 avril 2020

> Voir notre article sur ces données du 6 avril 2020

Voir aussi :

(1) L'AbM précise que les chiffres présentés sont fournis à titre indicatif et ne peuvent être considéré comme étant exhaustif ou définitif. Par ailleurs, comme dans la population générale, le nombre de patients asymptomatiques, non dépistés n’étant pas comptabilisé, ces chiffres surestiment les cas graves et la mortalité dans cette population. L’évaluation de la surmortalité liée au COVID nécessitera, à distance, des travaux complémentaires.

(2) L'AbM précise que dans ses bases de données on recense 1678 patients infectés par le SARS-Cov-2 : 380 patients transplantés rénaux et 1 298 patients dialysés. Selon les sources de données externes, ces chiffres pourraient, sous réserve de possible doublons, se situer aux alentoursde 396 patients transplantés rénaux et 1 439 patients dialysés. Les sources de données externes sont une enquête menée auprès des centres de greffe par la Société Francophone de Transplantation et une enquête menée auprès des centres de dialyse par les Attachés de Recherche Clinique du registre REIN.

(3) Actuellement, en France, 49000 patients environ sont dialysés et 40000 sont transplantés. Ces pourcentages ne prennent pas en compte les patients asymptomatiques non diagnostiqués. La maladie COVID19 est plus fréquente chez les patients dialysés, ce qui peut s’expliquer par une exposition répétée au virus à l’occasion des séances de dialyse. Les patients transplantés ont la possibilité de se protéger d’avantage en respectant un confinement plus strict.

(4) Comme dans la population générale, ces taux ne prennent pas en compte les éventuels patients atteints de la maladie COVID19 mais n'ayant aucun symptome et non diagnostiqués. On rappelle aussi que les patients greffés sont en moyenne plus jeunes que les patients dialysés et que la mortalité liée au COVID19 est très liée à l'âge.

(5) Ils sont environ 8500 au total.

> Plus que jamais, dans ces moments difficiles, Renaloo est mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.

 Retrouvez toute l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches

 Venez échanger, partager, trouver des conseils et du soutien sur notre forum et sur notre groupe Facebook

 Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, incrivez-vous !

 Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *